Votre question
Patch et nicorettes dosage
Bonjour je voudrais me patcher et continuer chewing gum de nicotine. Je fumais des cigarettes fines j'étais descendue à 5/8 par jour avant l arret il y a 9 jours. Quelle dose pour le patch et gommes de nicotine (4/5 par jour). Je peux me les prescrire je suis medecin. Merci pour votre reponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début!
Tous les substituts nicotiniques étant, aussi efficaces les uns que les autres, vous pouvez bien sûr choisir de garder les gommes. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. Dans la configuration qui est la vôtre, il en reste 5 à 8/j, un patch de 7 mg devrait convenir et vous permettre de conserver vos gommes.
D'une manière générale, et voilà qui pourra vous être utile pour vos patients, le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt sans (trop) de difficultés... et de faire passer le message de l'arrêt à vos patients.
Encore bravo pour votre démarche, bonne continuation !!!