Votre question
Patch et pastille
Est-ce que je peux avec un patch 25 mg 16h prendre en même temps des pastilles nicotiniques 1,5 mg ?
Est-ce que c'est pas trop de nicotine ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre futur arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé !
Oui, vous pouvez associer les deux, patch et pastilles, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace, c'est donc l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une très belle réussite !