
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et pastilles
A cause d un risque d allergie, j ai du arrêter patch et pastilles. Du coup chaque envie de cigarette est dur a gérer.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Heureusement, on peut arrêter sans substituts, même si, et vous raison, ça rend chaque bagarre contre la cigarette plus difficile.
Sachez d'abord qu'un besoin physique de cigarette, de nicotine plutôt, est appelé pulsion et ne dure en moyenne que 3 à 4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, loisir créatifs... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Globalement, vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez vous efforcer de considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais, si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Une dernière chose, pourriez-vous nous en dire plus sur ce risque d'allergie ? Un mauvais mode d'emploi des substituts nicotinique peut faire croire à des allergies. Renvoyez-nous une question sur cet aspect, quels sont les symptômes que vous ressentez par exemple. On ne sait jamais, il existe peut-être une solution toute simple à ce risque ?
En attendant, efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Et bien sûr courage et bravo pour ce bon début !!!