Votre question
Patch et pastilles
Bonjour ça fait 23 jours que j’ai arrêté de fumer ( environ 2 paquets jours) je mets 1 patch 21 et prends des pastilles ( beaucoup mes parfois le manque et là quand même qu’est-ce que je peut faire pour éviter ce manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravo pour ces 23 premiers jours ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Quand on ressent du manque, des envies de fumer malgré un patch et des pastilles, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg (même avec des pastilles) n'est pas assez pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez plus de pastilles, ou des pastilles plus fortes.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt : si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.