Votre question
Patch et sevrage
Bonjour,
Question conceptuelle.
Si la nicotine entretient la dépendance, comment un Patch de nicotine peut aider à ne plus être dépendant...
Cela fait trois jours d arrêt avec un patch, tout va très bien à part cette question.

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac et c'est une bonne nouvelle de savoir que tout se passe bien !
Les substituts sont conseillés en cas de dépendance physique, dont ils peuvent gommer les signes difficiles à supporter pour certains. Ils n'entretiennent pas cette dépendance physique, mais au contraire permettent sa disparition, peu à peu.
Voici un résumé de la différence entre la nicotine de fumée, addictive, et celle des substituts qui est libératrice.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la  dépendance physique : elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche