Votre question
Patch et substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer ce matin, ma consommation est comprise entre un paquet et demi et 2 paquets par jour.
Quand je fume, je garde d’abord la fumée dans ma bouche avant de l’aspirer aussi je ne connais pas ma dépendance exacte au tabac. En pharmacie j’ai acheté des patch’s de 21 mg, j’en ai collé un ce matin. Je ne sais pas si c’est suffisant ou trop ? Comment puis-je trouver mon bon dosage ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancée dans l'aventure de l'arrêt !
Vous avez bien fait de choisir les patchs, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite !