Votre question
Patch et tabac
Bonjour,
Il y a peu je me suis mise à l'utilisation de patch pour arrêter de fumer. J'aimerais savoir s'il est dangereux de fumé une cigarette même avec le patch déjà en place si l'envie est trop forte ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre choix des patchs pour arrêter de fumer ! Et si tôt dans votre vie de fumeuse !
C'es une aide excellente, mais le patch ne fait pas tout.
Mais pour commencer, répondons à votre question : non, ce n’est dangereux de fumer avec un patch, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau. C'est quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Donc, oui, vous pouvez craquer pour une cigarette (qui reste un produit dangereux), mais bien sûr, ce serait plus dans vos objectifs de faire autrement. Le paragraphe suivant vous donne des pistes.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Nous vous souhaitons une belle réussite, mais si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.