Votre question
Patch et vape
Bonjour
53 ans et 40 ans de cigarettes à un paquet et demi /jour.
Je me suis arrêtée le 17 octobre mais ai refusé depuis 4 cigarettes en tout. Je suis patchée à 21 mg et la moitié d'un autre patch (donc environ 30 mg /jour). J'ai également la vape à 18 mg. Mais le manque se fait de plus en plus sentir et j'ai de plus en plus de mal à résister. Que puis je faire de plus sachant que je ne supporte pas les gommes ni les pastilles.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.

Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre arrêt depuis 19 jours !
En remplaçant la cigarette par la vapoteuse vous réduisez vos risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette.
Mais, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations validées sur l'association patch et vapoteuse.
Comme vous avez recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé, ou bien de discuter en face à face avec un(e) tabacologue près de chez vous
En attendant le rendez-vous avec votre médecin traitant pour éventuellement revoir les dosages de vos patchs et de votre vapoteuse sachez qu'il existe trois types de dépendance au tabac, qui peuvent engendrer des envies/idées de cigarettes :
> La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque: ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac et c'est ce que vous avez mis en place.
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Après cette lecture, avez-vous pensé à mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ? mais il vous faudra aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !