Votre question
Patch et vapotage
Bonjour
J'en suis a mon premier jour d'arrêt. J'ai fumé pendant plus de 20ans a raison d'un paquet par jour. J'ai choisi d'utiliser un patch a 21mg. Je souhaite savoir si il est possible d'utiliser en complément une cigarette électronique. Je ne suis pas du tout adepte du vapotage car je n'aime pas ca mais cela va fortement m'aider en cas de grosse envie les premiers jours.
Merci d'avance pour votre reponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Pour commencer, bravo pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être une aide pour ne plus fumer, et elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc on peut dire aussi que vapoter, ça ne compte pas du tout comme de fumer.
Avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas vous dire si vous pouvez associer les patchs à la cigarette électronique. Nous vous conseillons d'en parler directement à votre médecin généraliste qui vous connaît bien.
Par contre, vous pouvez associer à votre patch un substitut nicotinique oral type pastilles ou gommes à mâcher, à prendre à la demande, pour vous aider à calmer les envies qui sont susceptibles d'apparaître en plus du patch.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche!