Votre question
Patch+gommes +tabac
Bonjour, j’ai commencé les patchs + les gommes à mâcher depuis hier mais malgré tout je fume encore quelques cigarettes car j’ai du mal à enlever cette habitude même si je n’y prend aucun plaisir. Je viens d’apprendre que j’ai une tumeur au niveau de la gorge et du coup cela me stresse encore plus. Quels sont les solutions pour ne plus associer les substituts avec quand même la prise de cigarettes ? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Brigitte,
Bravo de votre décision d'arrêter de fumer ! Bravo de votre choix des patchs et des gommes !!!
Vous avez tout à fait raison, l'habitude est souvent très forte, et c'est une vraie dépendance à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse de près.
D'abord, sachez que quand on a envie de fumer malgré un patch, et des gommes, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg, même avec des gommes en plus, n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez plus de gommes ou d'un dosage plus fort.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez anxieuse par exemple (et c'est certainement le cas avec un diagnostic de tumeur) et vous aviez l’habitude de fumer pour vous rassurer : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, penser aux avantages d'arrêter de fumer, au fait que cela va fait partie du traitement de la tumeur) changer 5 minutes d’activité ?
Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé. Vraiment, n'hésitez pas, nous sommes là pour ça !!!