Votre question
Patch + laser
Bonjour,
J’ai décide d’arrêter de fumer et j’ai commencé le traitement avec les patch à plus haute dose. Au bout de 4 jours c’est difficile mais je tiens bon. Je me demandais donc si il était possible d’allier une séance de laser afin de maximiser les chances d’arrêt définitif et ne pas rechuter ou si il s’agissait d’une autre solution alternative ? Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour Mathilde,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les méthodes validées s'appuient sur le résultat d'études scientifiques.
Si vous ressentez quelques uns des symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous pouvez tout à fait rajouter un patch faiblement dosé à votre patch. Vous pouvez également utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes ou spray). Ces outils sont utiles pour gérer la dépendance physique à la nicotine. N'oubliez pas qu'il existe aussi 2 autres dépendances : comportementales et psychologiques. Pour agir sur ces 2 dépendances, il vous faudra :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !