Votre question
Patch nicotine 14 mg
Bonjour,
Je suis non fumeuse depuis le 1er février 2026. Je suis accompagnée d'un médecin généraliste dans cet arrêt. Elle a prescrit des patch de 14 mg ainsi que des substituts à utiliser en sublingual.
Lors du premier rdv 10 jours après l'arrêt, après lui que je faisais des insomnies chaque nuit, elle m'a demandé de diminuer le nombre de substituts que je prenais dans la journée (+/- 8).
A l'heure actuelle, je n'en prends plus que 4 mais les insomnies persistent.
Est ce qu'il est question de sous dosage du patch ou de surdosage ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Bientôt un mois d'arrêt du tabac, alors vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouveront multipliées par 5 !
Ce n'est pas un problème de dosage, les patchs la nuit peuvent participer à un mauvais sommeil. Si ça ne s'améliore pas en quelques jours, il vous reste la possibilité de retirer votre patch au moment où vous vous couchez. Dans ce cas, remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser vos pastilles sublinguales à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page mieux dormir pour des conseils pratiques.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.