Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine 14mgr

Bonjour j'ai une petite question j'ai vu quelqu'un sur Facebook qui soi disant peut aider tous les fumeurs avec des produits naturel elle dit que les patchs serve à rien et peut enlever toute les traces du tabac ça m'a un peu désorienté car je suis toujours patche a 14mgr et toujours des envie de fumer si vous pouvez me répondre cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les substituts nicotiniques ont clairement prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac. Ils sont d'ailleurs recommandés en première intention pour aider les fumeurs à se libérer du tabac.

Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libérée de votre dépendance physique à la cigarette ! 

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Si cependant vos envies sont trop marquées, vous pouvez essayer un patch plus dosé à 21 mg et/ou d'utiliser en plus de votre patch à 14 mg des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles à sucer...). 

Et malheureusement, il n'existe à ce jour rien de miraculeux et naturel pour se sevrer du tabac contrairement à ce que vous avez pu lire sur les réseaux sociaux....

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !