Votre question
Patch nicotine 21mg
Bonjour, je porte des patchs 21mg depuis le 20 janvier, j'ai remarqué que je ressentais moins le manque effectivement. Par contre je n'arrive pas a effacer les cigarettes d'habitudes c'est à dire celle du matin, celle en voiture et celle quand il y a un verre d'alcool ce qui fait que en ce moment comme je ne travaille pas il y a pas mal de ces expositions je fume entre 12 et 15 cigarettes avec le patch. Est-ce que c'est grave ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous ne nous dîtes pas combien de cigarettes vous fumiez avant la pose du patch.
D'après votre description incomplète il est possible que le patch de 21 mg ne soit pas suffisant. N'hésitez pas à poser un deuxième patch de 7 mg et à monter progressivement le dosage jusqu'à vous sentir bien mais pas en surdosage non plus. Le surdosage c'est si vous ressentez : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie.
En plus des patchs, il est aussi important de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !