Votre question
Patch nicotine en soirée
Bonsoir, je fête un anniversaire ce week-end et j'ai peur de craquer. J'utilise des patch actuellement ( dosage 7mg). J'ai des chewing-gum et des pastilles et pour le moment tout va bien.
J'ai une boîte de patch 14mg, est-ce prudent/utile/nécessaire de les utiliser uniquement en soirée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps (et ce n'est pas un problème de nicotine, mais de situation et d'habitude), et ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour vous simplifier la résistance :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- gardez votre patch de 7 mg, c'est la dose de nicotine qui vous va bien,
- prenez une de vos pastilles de nicotine  en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, n'enlevez surtout pas votre patch, et dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas la fin de votre arrêt, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pensez aussi, de manière générale, à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.