Votre question
Patch nicotine et pilule
Bonjour,
Je viens d’arrêter de fumer et je me demande si mes patchs de nicotine sont  compatibles avec ma pilule contraceptive. Je sais que le pire reste l’association pilule/tabac mais je me posais aussi la question pour les patchs.
Merci à vous,

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est un très bon début !
En effet, il est vivement déconseillé de fumer lorsque l’on prend la pilule, l’association pilule + tabac augmentant fortement les risques d’avoir une artère qui se bouche au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral) ou du cœur (infarctus du myocarde) par exemple.
Si l’on a besoin d’un traitement d’aide à l’arrêt du tabac, les substituts nicotiniques (patchs, pastilles…) peuvent être utilisés pendant quelques semaines ou quelques mois, même lorsque l’on prend la pilule.
En effet, la nicotine n’intervient pas de façon déterminante dans les complications cardiovasculaires et arrêter de fumer va permettre de ne plus inhaler de substances toxiques, dont notamment le monoxyde de carbone qui, lui, est très nocif pour les artères et le cœur.
Vous pouvez donc arrêter en toute quiétude avec vos patchs.
Sachez que face à cet arrêt, vous n’êtes pas seule, nous pouvons vous accompagner, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Encore bravo et bonne continuation !