Votre question
Patch nicotine et sommeil
Bonjour,
Cela fait deux semaines que j'avais réduit la cigarette en ayant des patch 24h de 21 mg ( je fumais un paquet par 24h voire +). Aujourd'hui cela fait trois jours sans aucune cigarette mais mon sommeil est horrible. Je me réveille constamment et je fais des cauchemars chaque nuit. Mais si j'enlève le patch la nuit j'ai peur de me lever avec une forte envie de fumer.
Que faire svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 3 premiers jours ! Ce sont les plus difficiles !!!
Cette difficulté d'adaptation au patch la nuit dure en général 4 à 5 nuit. Si vous pouvez tenir encore un peu...
Cela dit, ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites-vous vous en souviendrez, car ils donnent réalisme et donc mémoire de ce que vous rêvez. Alors que d'habitude, vous faites quand même des cauchemars, mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Si c'est devenu vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin pour contrôler cette envie le temps que le patch fasse effet.
Vous pouvez aussi tester un patch 14 mg pour la nuit, en général ça diminue ce réalisme.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page mon sommeil pour des conseils pratiques.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.