
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Je suis à 2 semaines d'arrêt de tabac grâce au patch nicotine. Je me pose une question pour la diminution du dosage.
Je suis actuellement avec des patch 14mg 24h mais je les coupe pour que ça fasse environ 10mg sinon j'étais en surdosage. Je les enlève également la nuit à cause des réveils nocturnes etc ...
J'ai vus votre réponse sur une autre question, qu'il faut diminuer par palier de 7mg.
Dois je donc arrêter les patchs completement au bout d'1 mois à environ 10 mg ou diminuer à 3mg pendant encore 1 mois ?
J'espère avoir été claire, merci d'avance pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines !
En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Quand on se sent prêt à diminuer le dosage du patch ou que l’on ressent des signes de surdosage (maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations ou vertiges), alors, il convient de poser le patch inférieur.
Cependant pour vous, vous pourrez ensuite poser un patch de 7 mg. Vous pouvez aussi utiliser des substituts oraux en complément du patch : pastilles, gommes, spray ou inhaleur. Ils pourront vous apporter un peu de nicotine dans des moments précis.
Et si la marche de 7 à 0 mg vous semble trop haute , il reste toujours possible de couper le patch de 7 mg en 2.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. En bref prenez votre temps, vous pouvez tester différentes possibilités. Le principal c'est que votre arrêt soit confortable.
Si vous souhaitez discuter de tout cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !