Votre question
Patch nicotine
Bonjour, j ai commencé les patch nicotine hier soir.
Je voudrais savoir si il est possible de le mouiller pendant la douche ou faut-il faire attention ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre démarche d'arrêt !
Le patch n'est pas adapté à l'humidité, si vous vous douchez ou si vous vous baignez avec le patch, il va complètement se décoller et perdre son efficacité.
Nous vous conseillons d'aller en pharmacie, acheter des pansements étanches à coller par dessus pour pouvoir prendre une douche sans qu'il ne se décolle. Ou alors il vous suffit de coller votre patch juste après la douche.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !