Votre question
Patch nicotine
Bonjour j’aimerais arette de fumer et j’ai acheté les patch et les gommes mais j’ai peur justement d’en mettre un et de fumer soi-disant c’est dangereux

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Non, tirer sur une cigarette en portant un patch, ce n'est pas dangereux pour la santé et cela arrive parfois au début du sevrage. Si vous fumez plusieurs cigarettes vous risquez simplement le surdosage de nicotine : maux de tête, nausées, palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche.
S'arrêter de fumer avec un patch, c'est mettre ses récepteurs nicotiniques en veille. Tirer sur une ou plusieurs cigarettes c'est les stimuler... Donc, si vous fumez régulièrement des cigarettes, vous pouvez fragiliser votre arrêt du tabac et c'est en ça que c'est dangereux.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !