Votre question
Patch nicotine
Bonjour
Cela fait 11 jours que je ne fume plus.
Ceci grâce au patch nicotinique a 14
Par contre j' ai la bouche pâteuse , comme si j' avais fumé plusieurs cigarettes
Et dimanche , j ai eu des brûlures a la poitrine
Et j ai la tête lourde
Est ce le patch selon vous??
Je le garde la nuit également
Avant je fumais 15 a 18 cigarettes par jour
Merci a vous
Dans l attente de votre réponse
Passer une bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour savoir si le dosage de votre patch est adapté, voici quelques informations :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
D'après vos explications vous êtes peut-être dans le deuxième cas de figure. Essayez le patch de 7 mg (ou dans l'urgence coupez votre patch de 14 mg en 2) et voyez si les sensations désagréables s'atténuent.
N'oubliez pas également de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.