Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

patch nicotine

Bonjour,

les patchs nicotine fonctionnent t-ils vraiment?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Oui, les patchs fonctionnent vraiment, ils sont une très bonne aide pour arrêter de fumer. 

A deux conditions :

- 1 - Il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Vous pouvez aussi utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. 

- 2 - Que vous changiez vos habitudes et vos idées :

Un patch sur la peau ne va pas vous faire oublier la cigarette par magie, vous devrez faire attention à certaines situations, comme les intercours avec vos amis fumeurs, les soirées ou les réunions familiales si vous y fumez.

Trouver d'autres manières de vous détendre ou de vous calmer en cas de stress par exemple. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Sachez encore que les patchs sont autorisés dès 15 ans, et bien remboursés avec une ordonnance (renseignements sur ameli.fr).

Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !