Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour sa fait 6 mois que j ai arrêté le tabac (avec des peaux banane ) mon médecin m'a prescrit 2 patch de 21 à mettre et un autre patch de 14 , car j allais craquer sur le tabac donc le patch de 14 mg je le coupe en 2 et je met mes 2 patch de 21 et la moitié du 14 mais j ai des nausées je suis pas bien je sais pas comment faire trouver vraiment mon bon dosage

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez raison, il est important d'ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.

Mais attention, il y a plusieurs type d'envies de fumer :

- les envies physiques, un besoin de nicotine, c'est pour celles-ci que fonctionnent les substituts nicotiniques comme vos patchs.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.