Votre question
Patch nicotine
Bonjour, grosse fumeuse depuis 15 ans, je viens de terminer ma première semaine sans tabac mais avec des patchs nicotine 21mg. Je sens qu’en l’absence de patch je suis très énervée et irritable. A quel moment du sevrage dois-je me passer des patchs pour en finir avec la nicotine ? Faut il les enlever au bout d’un mois par exemple ou diminuer petit à petit les doses de nicotine ? Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Voilà un arrêt qui commence bien, une semaine, c'est déjà une belle victoire !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !