Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
J'ai arrêter la cigarette il y'a maintenant 8 jours, je dors très mal, cauchemar et réveil plusieurs fois dans la nuit.
J'ai des patch nicotinique de 21mg, sachant que je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour. Je voulais savoir si le dosage est bon SVP.
Bien cordialement.
Wess.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, que vous tenez même si c'est difficile !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes (de ce point de vue vous avez le bon dosage) mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et si besoin augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites, vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Sinon, ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Et encore bravo !