Votre question
Patch nicotine
Ça fait presque 1mois que j'ai arrêté la cigarette, environ un paquet de rouge par semaine, j'ai pris une vapote depuis, là je suis passé sur des patchs 25mg depuis 3 jours mais je sens que j'ai besoin de vapoter en plus, qu'est ce que je peux faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous avez toujours besoin de vapoter, c'est que vous êtes probablement en manque physique de nicotine. Essayez de coller un patch de 7 mg que vous garderez 24 heures ou un patch de 10 mg que vous garderez 16 heures. Vous pouvez également apporter plus de nicotine en utilisant des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Globalement, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Et pour ce dernier point, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !