Votre question
Patch nicotine
Bonjour je suis en train d arrêter de fumer depuis le 20 octobre
Je suis actuellement avec des patchs de 21 et de 7 mg
Est ce bien ?
J'etait a minimum 30 cigarettes par jour

Notre réponse
Bonjour Marie,
Cela semble très bien, bravo !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Donc 28 mg de patch pour une trentaine de cigarette cela semble cohérent, au moins sur le papier.
Mais si vous vous sentez en manque de nicotine (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) alors vous pouvez monter à 21 + 14 ou même 2 x 21.
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo !