Votre question
Patch nicotine
Bonjour , j’ai une petite question
Je n’arrive pas à enlever la cigarette du matin et celle du soir . Je me patch depuis le 1/11 mais après la cigarette du matin … et en fume une le soir après avoir retirer le patch auriez vous une solution pour rayer ces deux cigarettes
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !!!
Première remarque, il semblerait que vous dormiez sans le patch : si vous n'avez pas de raison particulière de l'ôter la nuit (comme des troubles du sommeil ou des cauchemars), gardez-le la nuit, vous vous réveillerez sans manque physique le matin.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, c'est la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Si le patch ne suffit pas ou que vous dormiez sans, commencez votre journée par une pastille de nicotine, avant même de poser le pied par terre !
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter une pastille en plus du patch, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre un éventuel manque physique.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.