Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
J'utilise des patch à la nicotine pour arrêter. En effet il diminue bien l'effet de manque, mais il me font des plaques rouges qui gratte et c'est très désagréable. J'ai beau les changer de place tout les jours et avoir essayé des marque différentes, rien n'y fait. Je n'aime pas les pastille et le chewing-gum me donne mal au ventre. Je ne vois pas trop d'autre substitut. Avez-vous une autre solution à me proposer ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il existe également en pharmacie un spray à la nicotine qui peut être utilisé à la demande.
La solution doit être pulvérisée dans la bouche en évitant les lèvres. Pour une meilleure efficacité, il faut éviter d'avaler sa salive dans les secondes qui suivant la pulvérisation.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : pendant une première phase de 6 semaines, faire une pulvérisation chaque fois que le besoin de fumer se fait sentir, soit en général 1 ou 2 fois par heure. Si l'envie persiste après quelques minutes, renouvelez la pulvérisation. Ne pas dépasser 2 pulvérisations par prise et 64 pulvérisations par jour. Une deuxième phase, qui dure habituellement 3 semaines, correspond à une diminution de moitié du nombre de pulvérisations par jour. Il faut ensuite continuer pendant quelques semaines à réduire le nombre de pulvérisations, jusqu'à désaccoutumance complète.
Ne pas dépasser 6 mois de traitement continu.
Ce spray est sans avance de frais avec une ordonnance médicale. Le parfum menthe ou fruits rouges est disponible.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.