Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
Bonjour a l'équipe
Petit question, j'entame mon 5ieme jours d'arrêt de la cigarette, j'utilise des patch 21mg (ça marche vrt bien) ancien gros fumeur 1 paquet et demi par jours.
Pour le coup, je pensais pas que ca aurait était aussi facile coté psychologique (juste le matin avec le café qui est un peu compliqué) et Ducoup je me demandais quand je pourrais baissé la dose de nicotine des patchs ?
Merci
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début d'année !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Vous l'avez remarqué, il n'y a pas que la nicotine qui est en cause dans votre arrêt du tabac. Les dépendances psychologiques (vous lancer dans la journée le matin) ou comportementales (l'habitude de boire un café) doivent aussi être prises en charge.
Changez votre routine matinale : lever, douche tout de suite (qui réveille) et ensuite petit-déjeuner, avec du thé à la place du café, ou un café bu dans un ramequin ou un verre à pied (cela change). Vous pouvez aussi sucer une pastille de nicotine sous la douche, qui complètera votre patch.
De manière générale, tout au long de la journée, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien.