Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
Bonjour, cela fait 3 mois que j’ai eu mon premier rdv chez un tabacologue.
Le premier mois je continuais à fumer avec les patch et cela fait maintenant 2 mois que je ne fume plus et que je ne ressens plus l’envie. J’ai fumé 6 cigarettes pour le nouvel an soit le 31 décembre. Je suis toujours avec des patch 14mg je souhaiterais savoir quand dois je diminuer les dosage ? Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 3 mois de vie sans tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Voilà le protocole de base ; dans votre cas, vous pourriez conserver les patchs de 14 jusqu'au 28 janvier (28 jours après vos 6 cigarettes) et à cette date descendre à 7 mg pour tout le mois de février.
C'est la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien.