Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour,

J'ai arrêter de fumer le 22 octobre, demain cela fera 1 mois ! J'utilisais les patchs 25mg sur 16heures, et les gommes La 1ere semaine, ensuite, seulement les patchs.
Au jour d'aujourd'hui, cela fait 4 jours que je ne met plus de patchs ni rien, et je ne ressent aucun manque ni quoi que ce soit (hormis l'envie de manger plus), et je voulais savoir selon vous, si c'était une bonne idée de continuer sans sachant que je n ai aucun manque ni aucune envie, ou si c'était mieux de reprendre les patchs, sachant que depuis 4 jours j'en ai pas mis, donc d'un coup je me reprendrai 25mg de nicotine dans le corps.

Cela m'intrigue un peu car je ne veux pas retomber dans cette addiction.

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour que les récepteurs nicotiniques soient complètement sevrés, il est important d'aller jusqu'au bout du traitement. C'est à dire que dans votre cas, il fallait poursuivre avec 4 semaines de patchs à 15 mg puis 4 semaines à 10 mg.

Vos récepteurs nicotiniques n'étant pas complètement sevrés, vous éprouvez le besoin de combler ce vide en mangeant plus et d'ici quelques jours les envies de fumer peuvent ressurgir. Nous vous conseillons donc de reprendre le plus tôt possible votre traitement de substitution, c'est à dire les patchs à 15 mg.

Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !