Votre question
Patch nicotine
Bonjour
Je suis non fumeuse depuis 4 mois maintenant, j'ai commencer avec des patchs de 21 mg et je suis passer à 14mg depuis a peu près 1 mois.
Tout va bien je n'ai aucune envie.
Quand faudrait il que je passe a des patchs de 7mg ? Car réduire de moitié me paraît énorme malgré que je n'ai pas d'envie depuis mon arrêt, mais je suppose que je ne peux pas garder mon patch de 14mg indéfiniment.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le palier sera identique entre le 21 et 14 mg que entre le 14 et le 7 mg, c'est à dire 7 mg de nicotine. N'ayez pas peur.
Il est recommandé de porter chaque dosage pendant au moins un mois, avant de réduire. Il est aussi possible de prolonger un mois supplémentaire si l'on ne se sent pas confiant !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance, lorsque l'on arrête tout apport en nicotine, pour l'instant vous avez encore les patchs. Et cela vous convient bien, puisque vous ne ressentez aucun manque.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si vous n'avez pas d'envies dans votre quotidien c'est que vous gérez parfaitement la dépendance psychologique et la dépendance comportementale ! Bravo !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !