Votre question
Patch nicotine
(Désolée pour le doublon j'ai validé sans faire exprès)
Bonjour, Je fume actuellement entre 10 et 15 roulée de cigarette roulée au tabac à pipe.
J'aurai aimé en savoir plus sur les substitut sous forme de patch. Est ce que cela est efficace et vers lesquelles me tourner ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Lorsque l'on est dépendant physique à la nicotine de la cigarette, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray). Leur utilisation permet de ne pas souffrir des symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Pour les dosages, il faut ainsi tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Si l'on réfléchit à votre consommation (15 x 2 = 30 mg), vous pourriez déjà poser 2 patchs : 1 patch de 21 mg + 1 patch de 7 mg, et augmenter progressivement la dose, de 7 en 7 mg, jusqu'à vous sentir serein.
Au cours de votre arrêt, en plus de la gestion de la dépendance physique à la nicotine, il vous faudra aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !