Votre question
Patch nicotine
Bonjour
Lors de ma douche, j ai perdu mon patch vers 17h. Je voulais donc en mettre un autre vers 18h pour continuer la diffusion de nicotine jusqu a 23h/minuit.
Est ce inutile ? Le patch ne sert plus à rien à ce moment là ?
Merci
Maxime

Notre réponse
Bonjour Maxime,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Un patch qui se décolle c'est embêtant, car on ne sait souvent pas trop quoi faire !
Le patch de nicotine sur 24 heures, diffuse de façon continue, mais de façon plus efficace dans les 12 premières heures, d'où la nécessité de le coller le matin au réveil.
Porter le patch la nuit est important pour les personnes qui avaient l'habitude de fumer la nuit, ou celles qui fumaient dans la première heure après le réveil. Cela évite de se réveiller en manque de nicotine.
Il est alors possible de poser un patch neuf en fin de journée mais il faudra que vous soyez attentif aux symptômes de surdosage : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Si vous en ressentez, vous pourrez ôter votre patch et en collez un neuf le matin au réveil.
De ce fait, nous vous recommandons surtout de faire en sorte que votre patch ne se décolle pas. Pour éviter qu'il ne se décolle, mettez le patch sur une peau sèche, ne mettez pas de lait corporel ou de crème hydratante le matin, sur le site où vous avez l'intention de le coller. Il faut également changer de place d’application tous les jours (bras, épaules, omoplates, thorax...). S'il se décolle, vous pouvez le maintenir avec une croix de sparadrap ou utiliser un pansement transparent et étanche acheté en pharmacie.
N'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux : pastille, gomme ou spray dès lors que votre patch se décolle. Leur utilisation vous permettra d'apporter la nicotine que vous n'avez plus sans le patch.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !