Votre question
Patch nicotine
J ai esseye la cigarette j ai tenu un mois. Les patch mon médecin veut pas m en prescrire. Je peut les acheter s en ordonnance ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre envie d'arrêter !
Vous avez raison de vouloir utiliser des patchs, ce sont de très bon produits d'aide à l'arrêt !
Vous pouvez les acheter sans ordonnance (pas de prise en charge de la sécurité sociale dans ce cas), mais d'autres professionnels peuvent rédiger cette ordonnance : les dentistes, kinés, sage-femmes, psychiatres et infirmières.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !