Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour,

Depuis aujourd’hui j’ai arrêté de fumer et j’utilise un patch 10mg
Je n’ai pas du tout envie de fumer, par contre j’ai un mauvais goût dans la bouche et des reflux gastrique.
Est ce normal ?
Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une excellente initiative.

Chez certaines personnes l'arrêt du tabac peut provoquer des reflux gastriques et des douleurs au niveau de l'estomac. 

Cela est du au fait que le tabagisme entraîne des changements au niveau du pH, et que ce dernier se normalise à nouveau au moment de l'arrêt, ce qui peut provoquer une gêne passagère.

Ces phénomènes sont transitoires et durent en règle générale une semaine à dix jours au maximum. Ils sont liés à l'arrêt du tabac et non pas à l'utilisation des patchs.

Si la gêne persiste au delà de ce délai, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant qui peut vous proposer un traitement adapté.

Le fait d'avoir un mauvais goût dans la bouche peut être du au reflux. Si par contre vous avez l'impression d'avoir la bouche pâteuse et un état limite nauséeux, c'est que le patch est trop fort. Dans ce cas, vous pouvez prendre un demi patch ou des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés...)

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche