Votre question
Patch nicotine
Je souhaiterais arreter. Je fume entre 15 et 20 cigarettes par jour en moyenne des fois moins. J'utilise cigarette elecrronique qui me rassure quand je ne peut pas fumer ou quand je veux ralentir. Quel est le dosage en mg pour les patchs pour commencer... quand reduire le dosage? Et quand arreter les patch? Est ce que je peux utliser cigarette electronique en cas de coup dur. Sachant que j ai deja arreter 6 mois... mais le fait d avoir arreter les patchs ma vite fait ressentir le manque j etais a 7mg a l epoque quand j ai stopper les patch. Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!
Pour que l'on puisse vous conseiller un dosage adapté à vos besoins, nous devons faire un bilan de votre dépendance physique. Vous pouvez le faire avec votre médecin généraliste, votre pharmacien ou avec un tabacologue.
Vous devez faire au minimum 1 mois de traitement par dosage et diminuer progressivement la quantité de nicotine des patchs.
Si par exemple vous commencez avec des patchs dosés à 21 mg/24h, vous allez devoir faire minimum un mois de traitement à ce dosage, puis passer à 14 mg/24h à nouveau pendant à mois, et enfin diminuer à 7 mg/24h également pour un mois. Ensuite vous pourrez arrêter les patchs, si vous vous sentez bien. Sinon vous pouvez prolonger un ou plusieurs des dosages d'un mois supplémentaires en fonction de votre ressenti. Et une fois les patchs terminés, vous pouvez également pendant quelques temps, utilisez un substitut nicotinique oral comme des pastilles ou des gommes à mâcher, pour vous permettre de faire la transition si vous en ressentez le besoin.
A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas vous dire si vous pouvez associer la cigarette électronique à la cigarette, car les données scientifiques ne nous ont pas encore apportées toutes les réponses pour vous accompagner correctement avec la cigarette électronique. Demandez conseils à votre médecin généraliste ou à la personne qui vous a vendu votre e-cigarette.
En revanche, vous pouvez très bien associer aux patchs, un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou spray buccal).
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!