Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
J ai décidé d arrêter le tabac.
J ai déjà essayer une première fois (arrêt 2mois) sans aucun substitue.
Pour cette fois j aimerai prendre des patchs.
Est ce une bonne idée ?
Quelle type de patch préconisez-vous?
Je fume environ 12 cigarrettes par jour
Merci d avance
Paola

Notre réponse
Bonjour,
Quel excellent projet, bravo!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez eu une bonne idée.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, dans votre cas, nous vous conseillons un patch de 14 mg/24h, il vaut mieux choisir le dosage par excès que par défaut.
Voici comment bien les utiliser:
- changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos)
- la peau doit être saine, propre et sans trop de poils
- gardez les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin
- changez-le tous les jours à la même heure
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg 28. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Nous vous souhaitons une belle réussite!