Votre question
Patch nicotine
Bonjour, je mets des patch pour arrêté de fumer depuis vendite soir, je ne peux pas dire que ça ne marche pas cependant se sont des patch 24h mais au bout de 19/20h avec le patch je commence à avoir de grosse envie de fumer, es ce normal ? Devrai-je changer le patch à ce moment là ? J’ai aussi des gommes à mâcher mais pour le moment j’aimerai faire sans et simplement lutter par volonté

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début!
Il y a vraiment 24 de traitement dans vos patchs, inutile de les changer plus tôt.
Les envies de fumer du soir ont plus des envies psychologiques que physiques, et donc moins bien gérées par le patch, qui vous donne juste de la nicotine. C'est une mission qu'il remplit très bien, mais on lui demande pas autre chose.
Or, la cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine orale, comme les gommes, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pourrez ainsi consacrer toute votre volonté aux aspects psychologiques ou automatique de votre dépendance.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer et de pérenniser votre arrêt.
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter. Encore bravo.