Votre question
Patch nicotinique 14mg et poids
Bonjour,
Cela fait 3 mois que je suis sous patch de 14 mg . Je ne bois pas d alcool ni soda, je suis sans gluten (coeliaque), je fais la chrononutrition depuis 20 ans sans que mon poids ne bouge ,je pratique la danse ,marche beaucoup (5/7km /jour).
Cependant, mon metabolisme est ralenti et j'ai pris du poids.
Pourquoi et comment le perdre rapidement?
J'ai été obligée d arrêter le tabac,ce n'est pas un choix et c'était mon seul plaisir. ..je n'ai que les inconvénients liés a l arret pour le moment..
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Et bien bravo de tenir cet arrêt dans ces conditions si difficiles !
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Elle peut survenir malgré une hygiène de vie au top, car l'arrêt du tabac va causer un déséquilibre.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc continuez à marcher, mais un peu plus !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, si vous avez faim malgré votre patch de 14 mg, vous pouvez rajouter des gommes ou des pastilles de nicotine, ou augmenter le dosage à 21 mg.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Une dernière chose, comme vous avez du mal à les voir, lisez ceci : notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.