Votre question
Patch nicotinique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un peu plus de deux mois et meme si j'ai des moments plus durs que d'autre, je suis fière de moi et surtout je ressens les bénéfices jour a près jour
J'utilise des patchs 14mg depuis le début de mon arrêt et lorsque je les oublie,.le symptôme de manque revient et je suis plus irritable, stressée. J'ai simplement peur de ne pas pouvoir arrêter sans l'aide des patchs. Il y'a t'il une dépendance au patch ??

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quelle belle réussite !
Non, il n'y a pas de dépendance physique au patch, mais la diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée (ce que vous avez fait avec 2 mois à 14 mg).
Passer de 14 mg à zéro est trop violent, mais descendre à 7 mg sera sans doute tout à fait à votre portée. Si la diminution est trop difficile, vous pourrez aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !