Votre question
Patch nicotinique
Bonjour,
J'ai choisi d'arrêter il y a un mois déjà avec l'aide des patchs nicotinique. J'ai commencé avec les 21 mg au vu de ma consommation mais j'ai différentes questions quant à leurs utilisation :
* Il me reste une semaine avec les patchs 21 mg (sur les 5 semaines recommandés maximum) pourtant j'ai toujours des envies malgré cela, bien moins qu'en temps normal donc j'arrive à ne pas craquer, mais du coup je me demande si c'est vraiment une bonne idée de passer dans une semaine à ceux de 14 mg ou si je peux encore continuer 1 semaine supplémentaire à ceux de 21 mg ?
* A quoi je dois m'attendre à l'arrêt de ceux à 7 mg ? Est ce que le sevrage va être intense ?
Un grand merci d'avance bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! Vous devez déjà vous sentir bien mieux !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Comme vous le demandez, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile ; on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Vous pouvez donc les continuer aussi longtemps que vous ne vous sentirez pas capable de les baisser...
Normalement, à la fin des patchs de 7 mg il ne se passe rien de plus qu'à chaque diminution de palier, puisque vos besoins en nicotine diminuent.
Cela dit, voilà quelques astuces :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ;
- les poser jusqu'au dernier et passer quelques jours avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ;
- poser les derniers patchs par moitié, toujours pour finir en douceur.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quelle que soit la solution que vous allez choisir, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous aider à y arriver, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !