Votre question
Patch nicotinique
Bonjour,
J’ai pour objectif d’arrêter de fumer.
J’ai commencé aujourd’hui à porter mon patch de 15mg/16h (je fume 6 cigarettes par jour).
Mon médecin m’a dit qu’il faut que dès que je fume je ressente une sensation de dégoût, si ce n’est pas le cas, il faut que je rajoute un patch de 7mg. Ainsi, je finirai par ne pas finir mes cigarettes et par les éliminer.
Pour le moment, j’ai n’ai pas de sensation de dégoût.
Fallait-il plutôt que j’arrête de fumer avant de mettre le patch ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
C'est une des nombreuses façons de procéder que vous a donné votre médecin. Le patch peut être utilisé dans une stratégie de réduction du tabac, vous pouvez donc fumer avec un patch.
Sachez également que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !