Votre question
patch ou e-cig avant implant
bjr, je me fais poser des implants dentaires dans quelques jours. Pendant la cicatrisation ( prochain mois) , j'hésite entre patch 16MG ou e-cigarette 3mG ? Que recommandez vous? merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Nous vous conseillons plutôt l'utilisation des patchs, car ils délivrent une nicotine propre, non agressive pour le système cardiovasculaire, ce qui permet une bonne vascularisation de vos gencives (c'est tout l'intérêt pour la cicatrisation) et sans aucun produit toxique.
La nicotine des e-liquide arrive vite au niveau du cerveau et conserve un potentiel d'agression sur les vaisseaux sanguins.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, à condition que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu'à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bonne continuation.