Votre question
Patch pas assez fort
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine, je mets un patch de 21mg pour 24h. Celui ci n’est pas assez fort. Je fumais entre 35 et 40 cigarettes par jours. J’ai une ordonnance renouvelable 3 fois pour des 21mg. Peut on augmenter la dose ? Si oui, faut il demander une nouvelle ordonnance ou alors peut-on s’arranger avec la pharmacie ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous pouvez augmenter la dose. 2 patchs de 21 mg, serait probablement plus adapté à vos besoins en nicotine.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, en utilisant des patchs de 7 mg, afin de monter progressivement la dose.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage, en baissant le patch de 7 en 7 mg.
Chaque palier peut se maintenir au moins pendant 1 mois.
Si vous posez 2 patchs de 21 mg et que cela vous convient, il vous faudra revoir le professionnel qui vous a prescrit ces patchs. Il réajustera alors, avec une nouvelle ordonnance.
Sachez aussi que les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
- un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
- un(e) infirmier(ère) ;
- un(e) kinésithérapeute ;
- un(e) dentiste ;
- un(e) sage-femme.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !