Votre question
Patch pendant la nuit
Bonjour, mon tabacologue m’a conseillé que le 1er jour d’arrêt je devait mettre un patch de 21mg puis le lendemain de 14 et 21mg. Cependant la nuit l’envie de fumer me maintient éveillée à cause du manque. Un match de 14mg me calme la nuit
mais est-ce recommandé ? Merci. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.
Si nous comprenons bien, votre tabacologue vous conseille de poser un patch de 21 mg la veille de votre arrêt, puis de poser 2 patchs en même temps dès le lendemain : 1 patch de 21 mg + 1 patch de 14 mg.
Pour vous aider, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage. Il faudra environ une heure, le temps que les symptômes s'atténuent.
Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps. Si vous mettez trop de patchs, vous ne risquez que des symptômes de surdosage.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils en plus de ceux apportés par votre tabacologue en face à face, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi porter par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.