Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch plus gommes

Bonjour.
Hier j'avais des palpitations du coup j'ai enlevé mon patch de 14mg.
Est ce du au fait que je cumule avec des gommes ?
J'ai souvent l'envie de fumer alors je prend des gommes.
Cela fait 3j
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les palpitations peuvent être un symptôme de surdosage. En cas de surdosage, d'autres symptômes sont souvent associés comme la bouche pâteuse ou un mal de tête ou encore des nausées.

Associer patch et gommes n'est absolument pas problématique. L'objectif étant juste de retrouver la dose de nicotine que vous aviez avant pour vous éviter des symptômes de manque.

En général, on multiplie par 1 ou 1,5 le nombre de cigarettes qu'on fumait pour trouver le bon dosage. Exemple : Si vous fumiez 10 cigarettes, vos besoins se trouvent, probablement, entre 10 et 15 mg de nicotine.

Les gommes peuvent suffire à condition de les prendre correctement. Il ne faut pas les mâcher continuellement. Mâchez la gomme une dizaine de fois. Dès que le goût devient intense/fort, placez la gomme entre la joue et la gencive. La nicotine passe par les muqueuses de la bouche. Toutes les 2/3 minutes, remâchez un peu pour réactiver la gomme (jusqu'à avoir de nouveau le goût intense) et changez de côté.

Si vous n'aimez pas trop les gommes, essayez un patch plus petit 7 mg avec quelques gommes pour compléter.

N'hésitez pas à nous contacter au 39 89 pour un suivi et une évaluation personnalisée de vos besoins.

Bonne journée et félicitations pour votre arrêt.