Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

patch quel dosage

Je fume 10 cigarettes par jour

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le dosage d'un traitement de substitution à la nicotine se fait principalement en fonction de votre ressenti. On reconnaît que l'on est bien dosé en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût du tabac, un état limite nauséeux.

Retenez aussi que l'association d'un patch et d'une forme orale (pastilles, gommes...) multipliera vos chances de vous libérer du tabac. 

Dans votre cas, et si l'on considère que vos cigarettes sont manufacturées, vous pouvez débuter avec un patch à 14 mg/24h et des substituts nicotiniques oraux. Si vous ressentez des maux de têtes, la bouche pâteuses, des fortes nausées...C'est que ce vous êtes surdosé. Dans ce cas, passez au dosage inférieur. Inversement, si vous êtes nerveux, irrité et que vous ressentez encore le besoin de fumer, il faudra passer au dosage supérieur.

Quoi qu'il en soit, fiez vous à votre ressenti ! 

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.