Votre question
PATCH + SUBSTITUTS ORAUX
Bonjour !
Je porte un patch 21mg.
Dans la mesure où j’ai des « crises de manque » de nicotine, les pastilles m’ont d’abord été prescrites pour saturer les capteurs de nicotine. Toutes les 2h que j’ai envie ou pas de fumer.
Je ne les ai prises qu’un jour car j’avais des symptômes de surdosage.
Depuis Dimanche, je prends les pastilles sublinguales prescrite en centre d’addictologie, mais on ne m’à donné aucune indication sur la quantité à prendre chaque jour.
J’ai commencé à en prendre 1 toutes les 2h, mais j’ai également une légère sensation de surdosage.
Ce matin, j’ai à nouveau eu une « crise de manque », mais moins intense, seulement de 10 à 15h, et peut-être parceque je n’ai pas mis le nouveau patch comme j’aurai du à 8h mais seulement à 10h.
J’ai pris une pastilles toutes les 2h.
- 1ère question: Aurai-je dû prendre 2 pastilles à la fois, et même toutes les heures jusqu’à ce que la crise passe?
- 2ème question : À partir de 16h aujourd’hui, après la « crise », même si on me payait pour cela je ne fumerai pas. Aucune envie.
* Dois-je tout de même prendre des pastilles de manière préventive?
* Ou puis-je attendre et n’en prendre que si besoin?
* Ou en prendre le matin que j’en ai besoin ou pas, mais pas l’après-midi qui est toujours plus facile à vivre?
Merci infiniment pour votre réponse !
Et merci tout autant pour ce service si précieux qu’est Tabac Info Service, son appli, son numéro d’appel téléphonique ...
J’ai arrêté de fumer le 10 Avril dernier. J’ai rechuté 5 jours au total depuis, mais je reste fixée sur les 32 autres jours de bonheur sans tabac, et cela n’aurait pas été possible sans votre aide!
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 10 avril et aussi pour votre persévérance ! Vous pouvez en effet être fière de vous !
Pour répondre dans l'ordre à vos questions, il n'est pas conseillé de prendre plusieurs pastilles à la fois. Vous pouvez si le dosage n'est pas suffisamment fort prendre des substituts oraux plus fortement dosés. Faîtes le point avec votre pharmacien(ne) pour vérifier ce qui existe, par rapport au dosage que vous utilisez actuellement.
Cependant comme vous l'avez remarqué, il semblerait que le changement tardif de votre patch, soit probablement à l'origine de cette situation de manque.
Pour votre deuxième question, il est conseillé d'utiliser les pastilles en cas de besoin, pour calmer une envie de cigarette, et non par habitude ou à heure fixe. Ainsi dans l'après midi, vous pouvez prendre des pastilles uniquement en cas de besoin.
En plus des substituts nicotiniques qui vous aident pour la dépendance physique, n'oubliez pas de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
N'hésitez pas à rappeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, en cas de besoin si vous avez des questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Vous avez raison de valoriser tous ces jours de bonheur sans tabac !